sportsregions
Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

06

oct. 2020

La solution de la Donne de la semaine n°2 est en ligne

Publié il y a 3 ans par Bertrand CHAMORIN

La solution de la Donne de la semaine n°2 est en ligne

 

 

 

 

 

 

V 10 9 8 6 2

7 4

8 5

9 6 4

 

 

 

image-20201007192501-1.jpeg

S

O

N

E

 2

-

2

-

2

-

4

-

6

-

-

-

 

 

 

A R D 4 3

R 6

A D

A R D V

 

Commentaires sur les enchères :

Sud ouvre de 2 Forcing de manche, Nord répond qu’il ne possède ni d’As, ni 8H ni 2 rois, Sud déclare ses et fitté faible, Nord conclut à la manche. Sud qui possède seulement 2 perdantes dans sa main (1 et demi à et une demi à ) décide de conclure à 6 qui est une enchère très spéculative.

 

Solution :

Le déclarant contemple 11 levées certaines (six à Pique, une à Carreau et quatre à Trèfle). Il pourra trouver la douzième soit en trouvant l’A de Cœur en Est, soit en réussissant l’impasse au Roi de Carreau.

Son problème est que s’il tente l’impasse au Roi de et qu’elle échoue, il perdra aussi l’A de . De la même façon, s’il joue vers le Roi et que l’As est mal placé (c’est-à-dire en Ouest), il perdra immédiatement deux levées à .

Et pourtant, il peut gagner en trouvant au moins un des 2 honneurs concernés en Est. Voici comment : Après avoir purgé les atouts en autant de tours que nécessaire, le déclarant peut tirer ses maîtres et défausser un du mort sur le dernier. Puis il remonte au mort avec le V d’atout et joue alors vers son Roi ; si l’As est en Est, il a gagné son contrat. Et si l’impasse échoue, le flanc devra rejouer qu’il coupe au mort, et il lui restera la possibilité de tenter alors l’impasse au Roi de . Une ligne de jeu à 75% qui permet au déclarant de cumuler deux chances.

Conclusion : Pour pouvoir cumuler ses chances, le déclarant doit d’abord tenter le maniement dont l’échec ne compromet pas ses chances de succès.

Commentaires