Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

25

mai 2021

La solution de la donne 32

Publié il y a 4 mois par Bertrand CHAMORIN

32 : Objectif 120 (LA SOLUTION)

♣♣♣ (2èmes séries)

 

8 6 4

10 5 3

A 9 6

D 10 7 4

 

 

 

 

 

image-20210528225114-1.jpeg

 

 

 

A D 7

A D 2

D 8 3

R V 5 2

 

 

  Vulnérabilité : EO

S

O

N

E

     

-

1SA

-

-

-

 

Sud joue 1SA. Ouest entame du valet de , pour le roi d’Ouest et votre As. Vous entreprenez d’affranchir vos et Ouest, en main à l’As rejoue (Est fournissant encore). Naturellement vous allez gagner votre contrat, mais en joueur de tournoi par paires, vous souhaitez faire au moins une surlevée. Existe-t-il un moyen de réaliser 1SA+1 de façon absolument certaine ?

Quel est votre plan de jeu ?

(Source : Les 100 meilleures donnes du Championnat de France des Ecoles de Bridge/FFB Université du Bridge ; 1996)

La solution :

Il n’y a aucun souci à se faire quant à la réussite du contrat : les 7 levées tombent des cartes (deux levées à Pique, les 2 as rouges et trois à Trèfle). Néanmoins, en tournoi par paires essayons de réaliser au moins une surlevée. D’autant qu’à bien y regarder, on peut assurer celle-ci.

Comment ? Bien entendu, l’on va entreprendre d’affranchir nos trèfles et par conséquent, jouer le Roi de Trèfle dès la deuxième levée. Ouest prend par exemple de l’As au premier tour et rejoue à nouveau Pique que l'on prend de la Dame. L’on pourrait alors être tenté de tirer nos Trèfles en finissant au mort pour tenter alors soit l’impasse indirecte au Roi de Carreau, soit l’impasse directe au Roi de Cœur. Pourtant, il y a bien mieux à faire ! Tirer ses Trèfles maîtres et… rejouer Pique rendant ainsi la main en Ouest. Celui-ci n’aura d’autre choix, après avoir tiré ses Piques que de rejouer lui-même dans la fourchette AD ou vers notre Dame. Et même si Ouest détenait 5 cartes à Pique, Sud n’aurait concédé que 3 Piques, l’as de Trèfle et le Roi de Carreau.

Les 4 jeux :

 

 

Commentaires