Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

14

juin 2021

La solution de la donne 37

Publié il y a 3 mois par Bertrand CHAMORIN

37 : Les acrobates (LA SOLUTION)

♣♣♣ (2èmes séries)

 

R 7

A R V 10

7 6

V 10 9 8 7

 

 

 

 

 

image-20210614192035-1.jpeg

 

 

 

A D 8

D

A D 8 5 4 3 2

A D

 

 

  Vulnérabilité : Tous

 

Sud joue 6SA. Ouest entame du 9 de .

Quel est votre plan de jeu ?

(Source : BridgeCloud, 2 juin 2021)

La Solution :

Nous avons pour le moment 9 levées (3 à Pique, 4 à Cœur, une à Carreau et une à Trèfle). Nous allons donc devoir affranchir des levées, soit à Carreau, soit à Trèfle.

Certes, les carreaux sont plus nombreux mais si le Roi était derrière et les carreaux mal répartis, nous pourrions en perdre 2.

En revanche, si nous pouvions réaliser 4 levées à Trèfle, nous serions alors à la tête de 12 levées (3 à Pique, 4 à Cœur, 4 à Trèfle et l’as de Carreau). Alors doit-on jouer immédiatement Trèfle vers notre As puis Dame de Trèfle en espérant que les flancs prennent leur Roi ? Cette ligne de jeu semble ne pas fonctionner que si les flancs font l’erreur de prendre tout de suite ; il suffit aux flancs de retenir le Roi de Trèfle pour nous faire chuter. Certes, nous pourrions toujours remonter au mort grâce au Roi de Pique pour affranchir nos Trèfles, mais ceux-ci deviendraient alors inaccessibles faute de remontée vers le mort. En fait, cet As et cette Dame de Trèfle nous encombrent !

La parade ? Les défausser ! Il suffit de prendre l’entame au mort avec l’As, de tirer deux autres (et ne surtout pas tirer le dernier !) sur lesquels le déclarant défausse ses deux cartes encombrantes à (l’as & la dame). Puis l’on joue du mort pour faire tomber le Roi et y réaliser 4 levées (le Roi de Pique servant à accéder au mort pour jouer les Trèfles affranchis et le dernier ).

12 levées un peu acrobatiques mais bien méritées (3 à , 4 à , 4 à et l’as de ).

Les 4 jeux :

 

Commentaires