sportsregions
Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

06

févr. 2021

La solution de la donne 19

Publié il y a 3 ans par Bertrand CHAMORIN

La solution de la donne 19

19 : Sacré Assurancetourix (LA SOLUTION)

♣♣♣ (2èmes séries)

 

8 5 4

A 10 7 5

10 9

9 7 6 4

 

 

 

 

 

image-20210206182539-1.jpeg

 

 

 

A 6

R D V 8

A R D 6 4

A R

 

 

  Vulnérabilité : Personne

S

O

N

E

2

-

2

-

2SA

-

3

-

3

-

4

-

6

-

-

-

 

Sud joue 6. Ouest entame de la Dame de . (Les atouts seront répartis 3-2)

Quel est votre plan de jeu ?

(Source : BridgeCloud, 12 septembre 2020)

La Solution :

Après 3 tours d'atout, beaucoup seraient tentés de jouer les en tête, et chuteraient irrémédiablement en cas de mauvais partage 5-1 de ceux-ci.

Il y a néanmoins un moyen d'assurer le petit chelem : en faisant très vite l'impasse au Valet de ♦.

Ainsi donc, l'on joue trois tours d'atout en terminant au mort avant de présenter le 10 de avec la ferme intention de faire immédiatement l'impasse au Valet. 

- En effet, si le Valet de est bien placé, c'est-à-dire en Est, le contrat est alors gagné (s'il couvre, on surprend de l'As, on débloque le 9 du mort, et l'on défaussera 2 piques du mort sur Roi et Dame après avoir repris la main (à ♣ ou à l'as de ♠). 4 atouts de la main de Sud, ajoutée à 4 levées de carreau, aux deux levées maîtresses à ♣, à l'As de ♠ et la coupe d'un petit ♠ au mort font bien 12 levées. 

- Et si l'impasse échoue ? ...Ouest prend bien sur, mais l'on pourra néanmoins revendiquer le reste des levées. Quelques soit le retour d'Ouest, on débloquera le 9 de et ici encore, on défaussera deux piques du mort sur deux gros honneurs et on coupera donc pour finir le 6 de ♠ de notre main. Encore 12 levées !

(Une autre façon d'envisager les choses serait de constater qu'il suffit au déclarant de réaliser 4 levées de  - en plus des 4 atouts de la main de Sud, de l'As de ♠, de la coupe d'un ♠ au mort, et des deux levées maîtresses à ♣ - pour réaliser son contrat, et cela devient facile lorsque l'on possède As, Roi, Dame, 10 et 9)

Une assurance tous risques pas si facile à prendre ! 

Les 4 jeux :

 

 

Commentaires

Par Bertrand CHAMORIN, le dimanche 07 février à 19:12

CQFD!

1) Tenter l'impasse assure la réussite du contrat (et c'était bien l'intérêt de la donne : un maniement de sécurité contre un éventuel très mauvais partage des carreaux);

2) De surcroît, elle donne légèrement de meilleures chances de réaliser 13 levées car elle permet de gagner contre tous les combos de Vxxx à droite mais perd une levée contre les combos de Vxx à gauche), dans les cas de partage 3-3 ou 4-2 - c'est-à-dire ceux où l'on ne pourra pas chuter - (41% de chances versus 36%, une fois qu'on a constaté le partage 3-2 des atouts).

Et j'aurais pu préciser : "vous jouez en match/4..."

Je promets une donne moins polémique pour demain :-)

 

 

Par Daniel BOISNARD, le dimanche 07 février à 18:20

Au moins cela alimente  le débat, moi je sais intuitivement  que si je fais l’impasse,j’en rate 2 sur 3 😀,donc je risque fort dans les clubs de la région  d’être  le seul à  ne pas faire +1: note zéro, alors  qu’avec le chelem  =, j’aurais au moins 60%!

Dans  l’absolu vous avez raison,mais le grand chelem  manqué  me vaudra quand  même  la moyenne 

En fait j’intègre  la force du champ,mais ce n’est peut-être  pas bien,dans l’absolu je dois m’incliner devant vos brillantes démonstrations 

Merci  en tous les cas de vos lumières!

Par Jeremy DANIEL, le dimanche 07 février à 14:12

Il faut aussi faire l'impasse en TPP.
Les cas où le nombre de levées est différent dans les deux lignes sont :

* Vxx derrière : il faut tirer en tête (18% du temps)

* Vxxx devant : il faut faire l'impasse pour 13 levées (1/3 de 48% = 16% du temps)

* les partages 5-1 : il faut faire l'impasse (15% du temps, 7,5% si on considère que l'adversaire aurait entamé son singleton). (à noter qu'on fait 12 levées quand le V sec est derrière, dans les deux lignes).

Par Bertrand CHAMORIN, le dimanche 07 février à 12:55

Autre chose : une fois les 3 tours d'atout tirés, si tu tires en tête pour ne pas rater les 13 levées en cas de partage rigoureusement 3-3, tu choisis une ligne où tu feras donc 6♥+1 dans 36% des cas ...En faisant l'impasse, tu réussiras le grand chelem chaque fois que le V est en Est -excepté les cas où ils sont 1-5 ou 0-6- soit 50-9% = 41% du temps...Donc indépendamment du fait que l'impasse assure le petit chelem, elle permet de faire 13 levées + Souvent aussi. Ai-je fini de te convaincre ? :-)

Par Daniel BOISNARD, le dimanche 07 février à 12:02

Bon je n’insisterai pas,même  si le 5-1 ne représente  que 15% des cas,en paire j’aime bien me fondre dans le champ moyen quand le chelem  sera demandé  par tout le monde! Mais je suis d’accord  avec ton approche,

Par Bertrand CHAMORIN, le dimanche 07 février à 10:12

Et pourtant ! L'avantage de tirer en tête est très minime si on y réfléchit bien. Cela permet de ne faire +1 qu'avec les ♦ répartis 3-3 et le Valet placé en Ouest (car s'ils sont 3-3 avec le Valet à droite, toutes les lignes permettent de faire 13 levées). Donc tirer en tête est intéressant dans seulement (1/2*36%) = 18 %. Donc même en paires, personnellement, je préfère assurer le chelem et donc faire l'impasse :-)

Par Daniel BOISNARD, le dimanche 07 février à 09:28

Ceci est vrai en match par quatre, par paire je jouerais en tête 🤫