Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

02

juil. 2021

La solution de la donne 38

Publié il y a 2 mois par Bertrand CHAMORIN

38 : Tant qu’il reste une chance… (LA SOLUTION)

♣♣♣ (2èmes séries)

 

7 5 2

R 8 4 3

A R 9

D V 5

 

 

 

 

 

image-20210703110204-1.jpeg

 

 

 

A 8 4

A 7 5 6 2

V 7

A R 10

 

 

  Vulnérabilité : EO

S

O

N

E

1SA

-

2

-

2

-

4

-

-

-

 

 

(D’autres séquences sont bien sur envisageables, surtout que malgré l’évolution du SEF en 2018, certains ouvriront la main de Sud de 1)

Match par 4 :

Sud joue 4. Ouest entame de la Dame de . Vous prenez de l’As, confiant. Malheureusement sur le premier tour d’atout, Ouest défaussera le 2 de . Allez-vous résigner à chuter ?

Quel est votre plan de jeu ?

(Source : BridgeCloud, 9 juin 2021)

La Solution :

Vous vous apprêtiez à revendiquer 11 levées si les atouts étaient partagés 2-2, ou 10 levées s’ils étaient répartis 3-1. Seulement voilà, cet épouvantable partage 4-0 des atouts risque de vous mettre à la chute car vous comptez 4 perdantes (Deux inévitables à l’atout) et vous avez deux Piques désormais perdants après cette entame. Autrement dit, il va falloir se débarrasser d’une perdante à . Est-ce possible ? Oui bien sûr, à la condition de trouver les deux honneurs manquants à en Ouest (La Dame & le 10), ce qui se produit environ 25% du temps : Il s’agit là d’une hypothèse de nécessité. Comment s’y prendre ? Le déclarant présente une première fois le Valet de de sa main qu’Ouest va probablement couvrir. Il restera alors au déclarant à rentrer immédiatement dans sa main à avant de rejouer à nouveau vers la fourchette R-9 pour impasser le 10 en Ouest, et ainsi, en cas de succès de pouvoir défausser un de sa main sur l’extra-gagnante à . Tant qu'il reste une chance....!

Remarque : En paires, l’on pourrait se résigner à chuter d’une levée car la ligne de jeu proposée ci-dessus vous mettra à deux de chute dans environ 75% du temps. Mais là, en cotation IMP’s, l’on se fiche un peu de la levée de chute supplémentaire et il faut chercher à gagner « quoi qu’il en coûte » son contrat, même en optant pour une ligne qui ne gagne que dans 25% des cas, et qui nous met à deux de cute en cas d'échec.

Les 4 jeux :

 

Commentaires