sportsregions
Envie de participer ?

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

C' CHARTRES BRIDGE 2, rue Florent d'Illiers

29

oct. 2020

Pas de panique ! : La solution (donne 5)

Publié il y a 3 ans par Bertrand CHAMORIN

Pas de panique ! : La solution (donne 5)

La solution de la Donne de la semaine n°5 est en ligne !

n° 5 : Pas de panique !: LA SOLUTION 

♣♣♣ (1ères séries)

 

 ♠

9 7 5 4

 ♥

A 10 9

 ♦

R D 10

 ♣

R V 10

 

 

 

image-20201029212433-1.jpeg  

 

 ♠

A R D 8 3

 ♥

D 7 5 4

 ♦

 V 5

 ♣

 6 4

  Vulnérabilité : Tous

S

O

N

E

1

x

xx

-

-

2

4

-

-

-

   

Sud joue 4. Entame: A de et rejoue le 7. Lorsque Sud jouera le premier tour d’atout, Ouest défaussera le 3

Quel est votre plan de jeu ?

(Source : Donne du tournoi de régularité du 12 octobre après-midi au C’ Chartres Bridge / Donne 24)

La solution :

Le fait que les atouts soient très mal répartis n’est pas vraiment un drame car en remontant deux fois au mort, on peut capturer les atouts de la défense. Mais avec trois perdantes inévitables (une à Cœur et les deux As mineurs), il va falloir jouer avec précaution et minutie :

En main à l’As de Pique, on s’applique donc à remonter au mort une première fois : petit carreau vers le 10 (que le flanc prenne au premier ou second tour de carreau est sans conséquence. Imaginons donc qu’Ouest laisse passer au premier tour), on est alors au mort et on joue une première fois atout, Est couvre du Valet, on est en main avec le Roi de pique. On joue un second tour de carreau qu’Ouest prend de l’as pour insister à Trèfle qu’on est bien obligé de couper. Que sait-on alors sur la main d’Ouest ?

Il a les deux as mineurs et le Roi de Cœur quatrième (donc Est est doubleton), il nous suffit alors de jouer Cœur vers le mort avec la ferme intention de jouer le 10 du mort si Ouest fournit petit, faisant ainsi l’impasse au Valet. Là, trois cas se présentent :

1) L’impasse au Valet échoue ! Pas grave, on sait qu’on réussira l’impasse au Roi au prochain tour de Cœur ! Alors Est est obligé de rejouer (ou ) et alors au mort, le déclarant pourra jouer une dernière fois atout et les purger, avant de remonter à Cœur pour tirer le dernier maître.

2) L’impasse au Valet marche et le mort fait la levée du 10 : C’est encore plus simple ! Pique du mort pour capturer le 10 d’Est. Puis on remonte à Cœur, on tire le troisième Carreau pour jeter un Cœur de sa main et on finit par donner le Roi de Cœur.

3) Ouest intercale le Valet sur le premier tour de Cœur. Là ATTENTION ! il ne faut prendre sinon on est foutu : (soit l’on purge les atouts et on en n’a plus, et quand Ouest prendra le Roi de il tirera son maitre. Et si on ne purge pas les atouts, Quand Ouest prend la main au Roi de , il donne la coupe à son partenaire). 

Mais en laissant Ouest en main, on l’oblige à un retour ou , et on aura alors toutes les remontées nécessaires.

 Ce merveilleux jeu qu’est le bridge demande parfois une précision d’horloger suisse !

Pas de panique mais beaucoup de concentration !

 

 

Les 4 jeux:

 

Commentaires